IRM

BIM

Examens

IRM ostéo-articulaire (rachis, articulations des membres supérieurs et inférieurs, tendons, muscles,...)

L’IRM ostéo-articulaire est un examen qui permet l’exploration de l’arthrose, de tendinites, de maladie inflammatoire articulaire, de lésion à la suite d’un traumatisme concernant toutes les articulations du corps, comme le genou, l'épaule, la hanche, le poignet, la main, la cheville et le pied.

L’IRM du rachis permet d’analyser les structures vertébrales et paravertébrales rachidiennes (vertèbre, disque intervertébral, ligaments, muscles) ainsi que les éléments du système nerveux qu’elles contiennent (moelle épinière et racines nerveuses). 

 

IRM cérébrale (crâne)

L’IRM cérébrale est un examen qui recherche l'origine des symptômes neurologiques (localisation et nature des anomalies du cerveau et de ses vaisseaux).

 

IRM de l’appareil digestif (foie, pancréas, voies biliaires, rate, entéro-IRM)

L’IRM de l'appareil digestif permet d'analyser les organes du tube digestif et d'explorer leurs pathologies. 

IRM CAI (Conduits Auditifs Internes) (et du rocher)

L'IRM CAI (Conduits Auditifs Internes) est un examen qui permet d'apporter un diagnostic lors de troubles de l'équilibre et de l'audition.

 

IRM hypophysaire

L'IRM hypophysaire est un examen médical permettant d'explorer les structures cérébrales, et plus particulièrement la glande hypophyse (petite glande à la base du crâne sécrétant de nombreuses hormones). Il permet de détecter les troubles hormonaux. 

IRM du pelvis (prostate, rectum, canal anal) et IRM de l’appareil génital (utérus, ovaires)

L’IRM du pelvis et l'IRM de l'appareil génital permettent d’analyser les structures de la zone pelvienne et de distinguer les différents tissus mous qui composent les organes de cette région corporelle (vessie, urètre, utérus, vagin, ovaires, trompes utérines, vésicules séminales, prostate, rectum). Ces examens sont utiles pour confirmer un diagnostic comme :  endométriose, kyste, lésions utérines ou ovariennes … 

IRM du sein

L'IRM du sein est un examen qui permet de compléter et de préciser l’exploration de certaines anomalies du sein détectées lors d’une mammographie, d’une échographie mammaire, ou encore après un examen clinique anormal, sans traduction radiographique.

 

 

IRM de l’appareil urinaire (reins, vessie)

L’IRM de l'appareil urinaire permet l'étude précise du rein et des voies excrétrices. Cet examen permet par exemple la caractérisation de nodules découverts au scanner ou en échographie. Il est également indiqué pour explorer certains cas d’hématurie.

Angio-IRM

L’angio-IRM est un examen qui s’adresse spécifiquement aux vaisseaux de l’organisme, artères et veines. La plupart des grosses artères peuvent être examinées en angio-IRM. Le plus souvent, l’examen est focalisé sur certaines artères : aorte, artères des membres inférieurs, carotides...